You are currently viewing Défi Mont So n°3

Défi Mont So n°3

S'informer sur la banque publique d'investissement (BPI)

Etrange non ? lorsque j’ai lu ce chapitre, je me suis dit “ce n’est pas sur le site de la BPI où j’irais me renseigner…”.
Mais bon, soit, me voilà allé flâner sur le site de la Banque Publique d’Investissement, à 13h45, avec un café et pleine de préjuger.
Pourquoi ? J’ai eu la chance de participer à la prépa French Tech, et à l’incubation French Tech, avec une bourse BPI à la clé, un accompagnement très spécifique et franchement super utile sur un projet “Tech” particulier : notre configurateur.
Du coup, pour moi la BPI est en effet un partenaire financier. Mais j’avais clairement oublié, que c’était aussi une force d’accompagnement des TPE et PME afin d’accélérer leur croissance.
Il est bien évident qu’à l’heure actuelle, il est impossible de parler développement d’entreprise sans parler RSE. Et la BPI l’a bien compris, et en à fait un levier indiscutable pour proposer des solutions de financements et d’accompagnements adaptées à chaque étape de l’entreprise, dans une dynamique positive de responsabilité sociétale de l’entreprise.
Bon on ne va pas vous mentir, nous n’avons pas trouvé tout de suite le chapitre “climat” et RSE sur leur site. Mais on va mettre ça sur de la mauvaise volonté de ma part.
Quelques clics plus tard, nous voici arrivés sur la page de Bigmédia 
Moi qui aime parler “nature” et environnement, là il est vrai qu’on nous parle surtout “sous”. Mais en même temps sans chiffres d’affaires, pas de développement possible, donc pas de création d’emplois, ni marge de manoeuvre pour aller plus loin dans notre transition écologique.
Un très grand nombre d’informations sur les start-up face aux enjeux. Très intéressants d’ailleurs.
Défi 3 : BPI

Et en farfouillant encore un peu plus, ...

Nous sommes tombés sur un site annexe : bpifrance Université

Une formation en e-learning, gratuite, pour aller plus loin dans notre démarche RSE. Nous gardons bien entendue cette information au chaud, pour aller voir si ces formations sont à la hauteur de ce que la BPI annonce.

Défi 3 : BPI

Donc au final, j’ai bien fait d’aller plus loin, de chercher, lire, et voir. Je suis agréablement surprise des articles vraiment très axés “amélioration des TPE sur leurs enjeux RSE”, et ravis d’avoir découvert ces modules de formation que je ferais bientôt aussi.

Après tout, la baseline de la BPI est “servir l’avenir”. Et sans moyens financiers, peut-on y parvenir ? that is the question….

Pour en savoir plus sur le livre de Pascale Baussant, n’hésitez pas à lire notre article de blog80 JOURS POUR FAIRE ENCORE MIEUX !

Laisser un commentaire

Nous rejoindre
×
×

Panier